Visite du Vieux Château de Vicq-sur-Breuilh

Du haut de sa colline, il domine le bourg. Le corps de bâtiment actuel fut érigé dans le premier quart du XVIe et achevé en 1515, par Jean de Salagnac, protonotaire du Saint Siège; certaines parties à caractère renaissance sont remarquables.

Le Vieux Château est entouré par des douves sèches(1), protégé par les anciens bâtiments d’exploitation datant du 18eme siècle, le château (2) du 16eme siècle se dresse au fond de la cour.

Dans la cour : A gauche, la grange (3) avec une ferrure de porte « en crosse d’évêque » encore visible, les remises de charrettes (4), l’ancienne bergerie (5),

A droite l’ancien four (6), les diverses dépendances (7),

Ces espaces ont été réhabilités au cours de ces dernières années pour permettre le logement des artistes lors des manifestations culturelles de l’association, ou l’accueil de vacanciers en gîtes confortables (www.levieuxchateau.org).

Au centre de la cour, une fontaine de taille monumentale (8), souligne le rang social des châtelains de l’époque.

Sur la façade du bâtiment du Vieux Château subsistent des traces des voutes de l’ancien cloître (9), qui s’élevaient sur deux étages. Des fenêtres à meneaux ont remplacé les portes du cloître du premier étage. D’autres épis de faîtage plus élaborées, sont visibles sur les pierres d’ancrage des voutes du cloître. Les épis de faîtage sont typiques de notre région et ont été réalisés par la propriétaire précédente, potière de son état, Madame Montoriol.

A gauche, subsiste un petit escalier en pierre (10) descendant aux caves où jadis étaient stockés provisions de bouche et vins de qualité ; des crochets, encore visibles, supportaient d’énormes quartiers de lard.

Toujours à gauche, se dressent les ruines de l’ancienne chapelle du château (11) dont les départs des voûtes sont encore visibles.

Au sol se remarque une grande pierre qui pourrait être les restes du Maître Autel. Face à l’autel, au niveau du premier étage, se trouve une petite ouverture placée dans le mur qui permettait à une personne de suivre l’office sans pénétrer dans la chapelle et sans se faire voir. Une porte accolée à l’ancienne bergerie donnait accès à la chapelle.

A droite, une très belle porte à coquille (12) de l’époque Renaissance, portant l’inscription « Pax huic domui » (« Paix dans cette maison » et dont il subsiste aujourd’hui à peine les dernières lettres, s’ouvre sur un escalier monumental situé dans une tour rectangulaire. C’est un escalier à vis, avec 46 marches, construit autour d’une colonne centrale de 0m86. Chaque marche mesure 2m35 et est en calcaire de Périgord pour celles qui subsistent.

Ces marches conduisent à une pièce monumentale (13) de 300m2 et garde encore une grande cheminée en pierre à chacune de ses extrémités. Cette pièce revit lors des manifestations culturelles en accueillant des expositions et des spectacles. Au fond de la salle, à gauche, une petite porte conduit à l’une des deux tours ouest en grande partie restaurée. Curieusement, les tours sont rectangulaires à l’intérieur, et circulaires lorsque vues de l’extérieur.

En pénétrant dans le château par la porte principale, un couloir à droite conduit à l’ancienne cuisine du château (14) où l’immense cheminée réchauffait ragouts, volailles embrochées. Cette pièce chaleureuse accueille régulièrement les concerts et lectures, et les buffets conviviaux après les manifestations.

Retour au couloir central qui mène sur une terrasse en surplomb (15), offre à son extrémité une vue magnifique sur le village de Vicq-sur-Breuilh.

Remarquer le clocher en peigne de l’église et l’ancien presbytère qui abrite le Musée-Jardins Cécile Sabourdy (www.museejardins-sabourdy.fr) musée d’art naïf et brut axé sur la vie rurale. Le musée abrite une ancienne crèche du 18eme siècle , chef d’œuvre d’art populaire. Derrière le bâtiment du Musée,  vue sur les jardins du Musée-Jardins Cécile Sabourdy avec son jardin des Simples et ses sculptures, le théâtre de verdure et ses plantes régionales.

Côté château, la terrasse est limitée par deux petites « poivrières ». Deux grosses tours (16-17) dont l’une est restaurée encadrent la terrasse. Sur l’une et l’autre des meurtrières horizontales sont visibles.