Samedi 16 et Dimanche 17 Septembre Journées Européennes du Patrimoine 🗓

Samedi 16 septembre

Visites guidées à 14h00 et 17h00

Visite libre de 14h00 à 18h00

Dimanche 17 septembre

11h : Concert clavecin et flûte ancienne par Bruno Delforge et José da Silva

16h : CARTE BLANCHE – Simon Mauclair & Littérature Américaine – Collectif CORNERSTONE

Depuis 3 ans, le metteur en scène Simon Mauclair plonge au coeur des oeuvres majeures de la littérature américaine. Il présentera cette année un extrait de la «Pastorale américaine» de Philip Roth.

Entrée Libre

Les Contemporaines de Vicq 🗓

Pour cette édition des Contemporaines de Vicq, l’ensemble Hope présente trois concerts.

Lundi 23 juillet à 20h00

Florentino Calvo, mandoline et électroniques

3 créations mondiales de Gualtiero Dazzi, Bruno Giner et Luis Nahon.

Entrée payante.

Réservation :contact@hopensemble.eu ou 06 03 32 22 38

Jeudi 26 juillet à 20h00

Musiques sacrées du XXIe siècle

Ensemble Méliades/Ensemble Hope

Concert produit par le Festival 1001 Notes.

Oeuvres de Machuel, Labarsouque, Dazzi, Zavaro et Arnesen

Entrée payante.

Réservations : www.festival1001notes.com

Dimanche 29 juillet à 17h00

Nadia Ratsimendresi

Ondes Marteno et Ondea

Oeuvres de Stockausen, Faia, Parkins, Charpentier, Louvier…

Entrée payante.

Réservation : contact@hopensemble.eu ou 06 03 32 22 38

Samedi 23 juin POESIE JOUR & NUIT de 14h00 jusqu’à plus d’heure 🗓

Salon des éditeurs de Poésie

Pour ce 2e salon des éditeurs, le Vieux Château recevra les éditions : Black out, Dernier Télégramme, Fondencre, L’étoile des limites, L’herbe qui tremble, La nouvelle escampette, La passe du vent, La Regondie, Le cadran Ligné, Le grand os, Le petit flou, Le phare du Cousseix, Maison André Breton Saint-Cirq Lapopie, Pierre Mainard, Revues A & Friche, Rougerie.

Tout au long de la journée :

Expositions et performances :

«Cabaret Dada» par le Raoul Hausmann fan club, Olivier Orus , François-Michel Ronte , 50 ans de la collection poésie/Gallimard

17h00 : Lectures (Scène ouverte) et Table ronde

Assises internationales du merveilleux :  « La poésie sauvera-t-elle le monde ? » avec Laurent Doucet, Thierry Renard, Jean-Pierre Siméon,

Christian Viguié.

Musique & spectacles :

Jazz manouche, la flamme Slam, Cristiana Eso (chant) & Marie-Monique Popesco (harpe)

14h00 : Damian O’Shea La Complainte du vieux marin de S. T. Coleridge

18h00 : Couleur tabou avec Carla Viel-Renard, Sonia Viel & Thierry Renard

21h00 : Marcel Bozonnet lit Jean-Pierre Siméon

22h15 : Le jour se lève, ça vous apprendra de Jacques Rigaut, avec Yann Karaquillo & Alain Labarsouque, Evym tunes & Cécile Gosan (électro-poésie)

23 h00 : Feu de la Saint-Jean

Entrée Libre

Restauration sur place :

Produits locaux et cuisine libanaise

Du 6 au 31 Juillet Exposition Anne Slacik 🗓

GRANDES PEINTURES 2010-2018

La couleur est au coeur du cheminement d’Anne Slacik, utilisée dans sa fluidité sur de grands formats, peinte sur les livres et les manuscrits, comme un va-et-vient possible entre la peinture et le livre, entre la peinture et la poésie.

Exposition ouverte du mardi au dimanche de 14h à 18h.

Fermeture le lundi

Entrée libre

Inauguration le jeudi 5 juillet à 18h30

Plus d’infos sur Anne Slacik : www.anneslacik.com

Samedi 13 Octobre 2018 : AQUARELLES, Cabaret sibérien 🗓


D’après les nouvelles d’Alexandre Vampilov

Il était une fois en Sibérie un grand auteur. Il est jeune, il est beau, il est drôle.Son honnêteté est sans limites. Fils d’un père bouriat et d’une mère russe, c’est un enfant du lac Baïkal. Il porte le prénom de Pouchkine, il sait faire rire comme Gogol, il aime l’Homme comme Tchekhov.

L’équipe de comédiens se réunit autour d’un Auteur, jeunes gens en quête d’un destin.Ils tombent amoureux de l’Auteur pour son humour acéré, son imprévisibilité, pour sa force de caractère et sa fragilité. Ils sont prêts à partir en voyage avec lui, à se lancer sur la Grande Transsibérienne, qui porte sur sa colonne vertébrale de fer l’histoire de notre temps. A travers la vitre du compartiment du wagon, ils rêvent, ils chantent, ils s’enivrent, ils découvrent leurs propres convictions, leurs doutes et leurs amours.

Ce voyage est un album d’aquarelles, où se mêlent les récits de l’auteur, les impressions des acteurs, des scènes de vie – comme des stations, et voici que le train repart et prend de la vitesse. Vite ! Vite ! Vivre ! Aimer ! Pleurer ! Rire ! Et écrire! Car tout ça peut s’arrêter si soudainement…

« Je porte un toast aux rêves qui ne se réalisent jamais. Les rêves les plus merveilleux ne sont pas réalisables. » A. Vampilov

Compagnie Théâtre DO

Avec : Vladimir Barbera, Denis Boyer, Aurore James, Elsa Ritter

 

Adaptation et traduction: Véra Ermakova et Laurent Lejop

Mise en scène: Véra Ermakova

Scénographie et costumes: Yurii Namestnikov

Création lumière: Gérard Gillot

Création sonore: Jean-Pascal Lamand

Chef de choeur: Tatiana Pykhonina

Décor construit par les ateliers du Théâtre de l’Union CDN du Limousin: Alain Pinochet, Claude Durand

 

Ce spectacle a été crée et joué à la Mégisserie EPCC de Saint-Junien en janvier 2017. Co-produit par le Théâtre de l’Union CDN du Limousin et Anis Gras, le Lieu de l’Autre à Arcueil et la Compagnie Théâtre DOM. Le projet a bénéficié du soutien de la région Nouvelle Aquitaine et du fond d’insertion de l’Académie de l’Union, Limoges.

17 mars 2018 : Les nouvelles Zébrures au Vieux Château 🗓

Conversation avec Céline Delbecq et Julie Gilbert

Deux auteures, Céline Delbecq et Julie Gilbert, ont chacune écrit un court texte de 10 minutes sur la thématique du courage, à l’invitation de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques, pour le programme intitulé Les Intrépides* : Phare pour Céline Delbecq et J’aurais préféré avoir un flingue braqué sur la tempe pour Julie Gilbert.

Lors des rencontres Nouvelles Zébrures, les deux auteures vont poursuivre leur conversation autour de ce thème et parler de ce qui les a inspirées. Une façon de se demander en quoi un texte de commande peut s’inscrire dans un projet personnel et d’explorer les arcanes de ce sentiment si commun, la peur, quand il est décliné par deux femmes et qu’elles lui répondent par le courage.

http://www.lesfrancophonies.fr/Conversation-avec-Celine-Delbecq

Nombreux et enthousiastes pour  » Poésie Jour et nuit »

Cette 2ème édition de la journée de la poésie au Vieux Château s’est terminée un peu tard dans la nuit, et nous tous, joyeuse équipe organisatrice, n’avions déjà qu’une seule envie : être rendue à la 3ème édition !
Le succès de cette journée a été complet : une météo parfaite, un lieu sublime, des éditeurs, de belles âmes poètes, musiciennes ou chanteuses, des œuvres et leurs créateurs, un public adorable et enthousiaste, l’Alliance Bourg pour les boissons, sans oublier notre ami venu avec son foodtruck « Mon petit Liban ». Bref, tous les bons ingrédients pour réussir une belle recette !
Se sont succédés dans la journée le tout 1er salon des éditeurs de poésie (nouveauté de cette année), des lectures, des concerts, des performances plastiques et pour clore la journée, un feu de la Saint Jean dans la douceur de la nuit.
Au final, des moments de convivialités partagés, parsemés de rires, de nostalgie, d’émerveillements, de « Waouh qu’est-ce qu’on est bien ici ! » et de surtout surtout de très bonne humeur !
Cet album photo vous donnera, j’espère, l’envie de nous rejoindre pour la prochaine édition !

 

Programme saison 2015

Saisons  programme 2015

2015, une année exceptionnelle, puisque nous fêtions les 500 ans du Vieux Château. 2 expositions qui ont eu beaucoup de succès. L’exposition de Guy Delahaye et l’exposition dite tripartite qui réunissait des artistes de 3 régions européennes, la Poméranie (Pologne), la Moyenne Franconie (Bavière-Allemagne) et le Limousin. Des spectacles étonnants, comme Vie de famille de Claire Durand Drouhin, Connivences un duo musique et poésie avec Daniel Maximin et Alain Jean-Marie, et la représentation des élèves de l’Académie, sans compter la conférence historique: 1515 en Limousin, qui rassembla plus de 100 personnes.

17 mars: Daniel Maximin et la littérature des Antilles 🗓

17 mars 2017 à 19h00

Conférence Lecture

Conférence Lectures au coin du feu dans l’ancienne cuisine.

Daniel Maximin revient nous faire découvrir la littérature des Antilles.

Lectures de textes et ambiance antillaise !!!

Buffet habituel après la conférence.

 

Daniel Maximin est un romancier, poète et essayiste français né à Saint-Claude en Guadeloupe. Il est entre autre l’auteur de 3 romans publiés aux Editions du Seuil, à Paris: L’ISOLE SOLEIL (1981, collection Points-Seuil 1987), SOUFRIERES (1987. Collection Points-Seuil 1996), L’ÎLE ET UNE NUIT (1996. Collection Points-Seuil 2002), ainsi que d’un recueil de poèmes : L’INVENTION DES DESIRADES, Ed.Présence Africaine . 2000), et d’un récit sur son enfance TU, C’EST L’ENFANCE (Gallimard 2004) qui lui a valu le prix du récit de l’Académie Française. Ami d’Aimé Césaire, il a édité de nombreux ouvrages sur les oeuvres d’Aimé Césaire et de sa femme Suzanne Césaire. Il lui a dédié un ouvrage en 2013 : « Aimé Césaire, Frère Volcan ». Il a réalisé la dramaturgie de 2 pièces de théâtre d’Aimé Césaire produites par le TNP de Villeurbanne : « Une Saison au Congo » et « La Tragédie du Roi Christophe » . Par ailleurs, Daniel Maximin  est membre de l’Observatoire de la laïcité depuis le 5 avril 2013.

samedi 24 juin : 15h Salon des éditeurs de poésie 🗓

En collaboration avec le Centre Régional du Livre, le Vieux Château de Vicq-sur-Breuilh réunira éditeurs de poésie, poètes et amateurs de poésie.

24 Juin 2017 après midi à partir de 15h

Éditeurs :
BLACK OUT . DERNIER TÉLÉGRAMME . L’ÉTOILE DES LIMITES . LA REGONDIE .
LE CADRAN LIGNÉ . LE GRAND OS . LE PHARE DU COUSSEIX . LE RÉALGAR .
MAISON ANDRÉ BRETON SAINT-CIRQ LAPOPIE . MARSA et revue ALGÉRIE
LITTERATURE ACTION . PIERRE MAINARD . Revue FRICHE . ROUGERIE

 

24 juin: Nuit de la poésie de la Saint-Jean 🗓

24 Juin à partir de 20h

2eme Nuit de la poésie – Organisateurs Christian Viguié et Laurent Doucet.

La nuit où tous ceux qui aiment et écrivent de la poésie peuvent s’exprimer et faire partager leur amour de la poésie.

La musique « poétique » sera aussi de la partie. Sans oublier le FEU DE LA SAINT JEAN

Auteurs & Lectures (scène ouverte) :
LAURENT ALBARRACIN . DIDIER AYRES . AGNES BERTHONNET . JULIEN BOSC .
FABRICE CARAVACA . REMI CHECCHETTO . CAROLE DAILLY . LAURENT DOUCET .
CRISTIANA ESO .FABRICE GARCIA-CARPINTERO .JEAN-CLAUDE LEROY .TOM NISSE .
DAMIAN O’SHEA .ANNE SLACIK .ANA TOT .CHRISTIAN VIGUIÉ .MARIE VIROLLE……

Expositions et interventions plastiques :
BERNARD OLLIER .
OLIVIER ORUS .
GUILLAUME DAMRY .
FRANCOIS-MICHEL RONTE .

Musique : jazz manouche, chants & chansons surprises
JEAN-MICHEL ARNAUD & FRANCK MATHIEU .
FRANCK LASTEYRIE & JÉRÔME LYS .
JEAN-FRANÇOIS LE VAN & LUC FLORENTIN

Restauration :
MON TOUT PETIT LIBAN .
Cuisine libanaise
ALLIANCE BOURG .
Coopérative de vignerons

 

Les Contemporaines de Vicq-sur-Breuilh 🗓

Fin Juillet – Musiques en partenariat avec le Festival 1001 Notes.

https://festival1001notes.com/

Direction artistique Marc Antoine MILLON

Lundi 24  juillet – Concert voix/voies de femme

Création autour des textes de Line Millon , Voix et électronique

 

Jeudi 26 juillet – Concert : «La nouvelle Aliénore»

avec les ensembles Hope, Beatus et Tutti.

Entrée payante. Tarif réduit pour adhérents aux Saisons du Vieux Château.

Pour tout renseignement complémentaire voir le site du « festival 1001 notes »

Exposition Kerstin Himler 🗓

Exposition Kerstin Himler

du 2 Septembre au 30 Septembre 2017

Samedi 2 septembre 2017 : Vernissage

Kerstin Himmler a déjà exposé au Vieux Château de Vicq-sur-Breuilh lors de l’exposition organisée à l’initiative du Conseil Régional du Limousin avec les régions de Poméranie en Pologne et de Moyenne Franconie en Allemagne.

Kerstin viendra en Limousin avec toute une panoplie de ses oeuvres: installations, objets et sculptures, collages.

Elle investira à la fois le Vieux Château, les espaces autour du château et le jardin du musée Cécile Sabourdy.

Réalité, fiction ? Pourquoi choisir…

La rentrée s’ouvre sur la question du réel et de la condition humaine au Vieux Château de Vicq-sur-Breuilh : à quoi peut-on croire, à qui faut-il se fier ?
Se hissant fièrement du haut de la colline dominant le bourg, cette ancienne demeure seigneuriale du 16e siècle est aujourd’hui un espace de création et d’actions culturelles multiformes, animé par l’Association des « Saisons du Vieux Château ».
Le lieu accueille en ce moment une exposition temporaire consacrée à la plasticienne allemande Kerstin Himmler.
Tailleuse de pierre de formation, elle sort ensuite diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Karlsruhe en 2009.
S’inspirant directement de notre actualité via les médias, elle nous livre un travail critique à mi-chemin entre réalité et fiction, et propose à Vicq une série d’installations, d’objets et de collages.

Kerstin donne le ton d’entrée de jeu : des créatures étranges et familières, disséminées le long de l’escalier monumental, nous escortent au cœur de son monde dans la grande salle d’exposition au premier étage du château. Préparez-vous, la visite ne vous laissera pas de marbre… Tantôt kitsch, tantôt sombre, ce travail mystérieux cache de multiples niveaux de lecture.

Entre installations impressionnantes trônant dans la salle de réception et collages de petits formats constituant un grand ensemble, un équilibre étonnant fragile apparaît.
Dans son univers de collages, de prime abord curieux et brumeux, vous pourrez reconnaître des figures célèbres : une potentielle Vénus, un personnage de cartoon, un intellectuel du 19e siècle etc. L’artiste n’impose aucune interprétation : libre à chacun de dérouler sa propre histoire, en fonction de ses références personnelles.
Intrigantes et attirantes, les installations de Kerstin Himmler s’imposent plus brusquement au visiteur, qui ne peut les ignorer. Jouant avec le kitsch – cerf couché, ours en peluche, enfant rose pâle, ballons de baudruche – l’artiste énonce en réalité un propos plus sombre, évocation directe de problématiques contemporaines (l’Europe, le marché de l’art et la situation des artistes, l’enfance menacée, la féminité). Grave est le sujet, légère est la forme.

Kerstin Himmler s’amuse à brouiller les lignes et les conventions sociales, inversant les valeurs, maniant l’ironie avec tact. Sans jamais se défaire d’une portée critique, son monde onirique nous entraine entre réalité et fiction, actualité et imaginaire, entre effroi et émerveillement.

« Monde et réalité / Welt und Wirklichkeit », exposition à voir du 2 septembre au 30 septembre, du mardi au dimanche entre 15h et 18h. Entrée libre, au Vieux Château de Vicq-sur-Breuilh.
Pendant le week-end des Journées du Patrimoine, les samedi 16 et dimanche 17 septembre : ouverture de 11h à 18h.

Journées Européennes du Patrimoine 🗓

Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017, Dans le cadre des journées Européennes du Patrimone, le Vieux Château de Vicq-sur-Breuilh sera ouvert pour des visites libres et gratuites. Voir la rubrique « Château » et « visite du Vieux Château » pour un historique et un plan de visite. L’exposition Kerstin Himmler sera aussi en accès libre pendant les journées Européennes du Patrimoine.

 

Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017:

MCBA (Marie-Claude Bazillier Abssi) alias Astrid Florian nous présente son livre de l’Arbre

« Généralement ce sont les arbres qui font les livres, ceci est un livre qui voudrait faire l’arbre. Car c’est de l’arbre qu’il s’agit, autour de l’arbre que tout tourne, dans cette « exposition »…

Le livre est une déambulation imaginaire dans différents « états » de l’arbre. Le voyage débute dans la terre par le socle des racines et se termine dans la lumière de la cîme… »

Pour en savoir plus: https://marieclaudebazilier.wixsite.com/atelier

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 16 septembre

16h: cinéma documentaire

Le monde autrement
Un film de Claire Durand-Drouhin

Entrée gratuite.
Projection en présence de la réalisatrice.
En partenariat avec les Journées du Patrimoine
Une coproduction Pyramide Production/France Télévisions,
avec la participation de la Région Nouvelle Aquitaine et du
Centre National du Cinéma et de l’image animée

Réalisatrice Claire Durand Drouhin
Image & son Edmond Carrère Montage Gaëlle Villeneuve
Musique originale Marc-Antoine Millon
Durée : 52 minutes

 

 

 

18h: Musique 

« L’Île des méditations » 6 Méditations pour flutes et cristal Baschet du compositeur  Patrice Fouillaud,

musiciens: François Veilhan flutes,   Marc-Antoine Millon, cristal-Baschet

concert mis en espace autour d’oeuvres du peintre Jean-Paul Sportiello.

Deux musiciens et un plasticien se réunissent pour une série de trois concerts des Méditations du compositeur contemporain Patrice Fouillaud.
Ces 7 Méditations dont 6 pour flûtes seules et la 7ème pour Cristal Baschet seront jouées lors de ces trois con-certs. Les quatre dernières seront en création mondiale.
La performance musicale de François Veilhan et de Marc-Antoine Millon se doublera d’une mise en image vidéo du plasticien Jean-Paul Sportiello à partir d’une suite de dessins et de peintures de la série Insula Giraglia, une ex-position présentée simultanément dans 7 sites du Cap Corse au cours de l’été 2014, invitant le visiteur à un parcours autour du cap.
Cette série se présente comme une variation graphique dans différents styles et techniques autour d’un thème unique en mutation permanente : L’île de la Giraglia, un caillou rocheux situé à l’extrême pointe du Cap Corse. L’artiste réinvente à l’infini de nouvelles représentations d’un même lieu, toujours réinterprété et changeant, saisi sous différents angles à différents moments, comme un musicien qui broderait autour d’un même thème. Peu à peu, l’île se métamorphose. Et, comme en un récit imagi-naire, de minérale, devient animale…

 

Dimanche 17 septembre

Matinée 11h : Concert « Europe baroque » : sonates pour flûte et clavecin

Haendel sonate flûte traversière/BC Sol majeur op1 No5
Barsanti sonate flûte à bec/BC ré mineur
Schickart sonate flûte à bec/BC ré mineur opus XVI No2
Loeillet de Gant sonate flûte à bec/BC ré mineur opus 1 No2

José da Silva, flûtes baroques
Bruno Delforge clavecin

 

Après midi 15h : Lecture

« Moments Humains dans la Troisième Guerre Mondiale »

Une nouvelle de Don DeLillo. (1983)

Chef de file actuel de la littérature contemporaine américaine.

Lauréat du prestigieux National Book Award.

Mise en lecture

Simon Mauclair */ Collectif CORNERSTONE**
Metteur en scène / Acteur

*ancien élève de l’Académie, Théâtre de l’Union de Limoges.

** »Fondé en 2016 à l’initiative de Simon Mauclair, CORNERSTONE (« pierre d’angle » en anglais ) rassemble actrices et acteurs issus de l’Académie – Ecole Supérieure Professionnelle, ainsi que des artistes et créateurs satellites, autour de créations multiples.

24 septembre 17h: Théâtre dans le cadre du festival des francophonies en Limousin 🗓

24 septembre 17h:

Théâtre dans le cadre du festival des francophonies en Limousin

CONFÉRENCE DE CHOSES

Avec Pierre Mifsud
Conception François Gremaud
Co-écriture François Gremaud, Pierre Mifsud

Durée : 53′ 33″
Tarifs: Plein Tarif 12€, Tarif Réduit 10€

tarif réduit pour les adhérents des Saisons du Vieux Château.

http://www.lesfrancophonies.fr/Conference-de-choses